Aujourd'hui c'est Rémi, Consultant DevOps et Cellenzan depuis début mars, qui prend la parole ! 

 

 

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 

Bonjour, je m’appelle Rémi, j’ai 42 ans et trois filles. J'ai commencé à programmer en Basic à l’âge de 12 ans, sur un AMSTRAD. Je suis fan de high-tech et de jeux vidéos.

 

 

C’est quoi ton parcours ?

 

Quand j’étais petit je ne voulais pas être pompier, je voulais être docteur en physique nucléaire ou en astrophysique. J’ai suivi des études scientifiques depuis le lycée. C’est difficile de se trouver vraiment quand on est très curieux. C’est comme faire les courses quand on a faim, on a envie de tout !

Finalement je me suis fixé l’IT après les classes préparatoires, puis une année de fac et enfin un diplôme peu connu, un DEUST en alternance.

J’ai commencé à travailler en tant que testeur, puis développeur. J’ai ensuite été Chef de Projet technique pendant plus de 10 ans et enfin manager, avant de revenir vers un savant mélange entre la Technique et l'Humain : DevOps !

 

 

Quelle est ta journée type et tes projets actuels ?

 

Généralement je pense à ce que j’ai à faire dans la journée pendant le trajet. Ça m’aide à m’organiser et à être opérationnel plus vite en arrivant.

J’essaye de découper mes tâches pour qu’elles puissent être terminées le soir même. Je fais ce que je me suis fixé, et le soir, je me fais une petite rétrospective. Est-ce que j’ai réussi ? Qu’est ce qu’il me reste à faire ?

En ce moment je travaille principalement sur de la mise en place de chaînes d’intégration et de déploiement continu, sur des environnements divers, Web, Mobile, Azure, Kubernetes.

 

 

Si tu pouvais intervertir ton poste de travail avec un autre, lequel choisirais-tu ?

 

Aujourd’hui aucun, j’aime trop ce que je fais ! Peut-être dans quelques temps…

 

 

Et si tu devais choisir 3 vœux pour les 5 prochaines années ?

 

  •          Que le plaisir que j’ai dans mon travail ne s’arrête jamais,
  •          Que les humains deviennent moins égoïstes et plus respectueux les uns envers les autres,
  •          Qu’on arrête d’essayer de nous faire croire que les voitures à batteries vont résoudre le problème du réchauffement climatique et qu’on trouve enfin de vraies solutions.

 

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?  

 

Pour conserver un haut niveau d’expertise il faut se former en continu. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Ça me permet d’assouvir ma curiosité et ma soif d’apprendre tout en approfondissant un domaine de compétences. 

J’aime aussi apporter mon aide et me sentir utile, envers les entreprises chez qui j’interviens, mais avant tout envers les personnes qui y travaillent. Tout le monde peut y gagner.

 

 

A l’inverse qu’est-ce que tu aimes le moins ?

 

Les transports en commun ! J’aimerais bien m’en passer si je pouvais, mais la nature de mes missions fait que c’est indissociable. Alors je relativise et j’essaye de rester patient quand ça ne fonctionne pas bien.

 

 

Ta citation de film préférée ?

 

« Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

-          Forrest Gump. 

 

 

Quelle est ta philosophie ?

 

« Attends-toi au pire, seul le meilleur te surprendra »

 

 

Vous aussi vous avez envie de nous rejoindre ? Jetez un œil à nos dernières offres d'emploi : Nos offres