Cette année 6 de nos MVP partaient à Redmond, en mars dernier, pour assister au MVP Global Summit. Ils reviennent sur cette semaine intense ! 

 

 

Qu’est-ce que le MVP Global Summit ?

 

C’est le RDV annuel de l’ensemble des MVP au siège de Microsoft Corp à Redmond, dans l’état de Washington. Pendant une semaine, des talks y sont organisés pour l’ensemble de la communauté MVP, au programme : sessions techniques, feedbacks produits et annonces des nouveautés à venir.

Pour les MVP, c’est aussi l’occasion de rencontrer et de discuter directement avec les équipes produits : un moment fort entre passionnés qui peuvent ainsi échanger, partager leurs REX ou se confronter aux opinions de leurs pairs.  Cette année étaient réunis 1975 MVP et RD pour environ 550 sessions organisées sur les principaux jours.

A travers cet article, nous donnons la parole à nos MVP présents sur place, ils vous partagent leurs impressions sur cet event devenu un incontournable de la communauté Microsoft.

 

 

 

 

Benoît (MVP Cloud et Datacenter), quel est ton meilleur souvenir au MVP Summit ?

 

Cela fait presque dix ans que j’y participe, ça fait donc quelques MVP Summit. J’ai gardé un souvenir, celui d’un échange avec Scott Guthrie (célèbre pour être l’homme au Polo rouge chez Microsoft et officiellement Executive Vice President of the Cloud and Enterprise group in Microsoft, pour ne pas dire le patron d’Azure).

Pendant une session avec lui, il fait mention que le temps à Seattle est constant (traduction à il pleut). Réponse automatique de ma part : ”Rain is just a Cloud Service. We just have to find the right API to shut it down”, ce qui a provoqué les rires de l’assemblée. Dommage, cette année, il a fait super beau à Seattle. Pour preuve, la photo du campus ci-dessus !

 

 

 

Nico (fraichement nommé MVP IA), pour ton premier MVP Summit, quel a été ton ressenti ?

 

J'attendais avec impatience l'occasion de me rendre à mon premier MVP Summit et j'ai eu la chance de pouvoir le faire cette année. Non sans mal, car avec une nomination au 1er mars pour un événement ayant lieu moins de 3 semaines après, j'étais loin d'être dans les premiers inscrits et il a fallu faire au mieux pour gérer en dernière minute le déplacement et l'hébergement.

Mais c'est aussi là que l'on se rend compte de l'organisation colossale qu'il y a derrière cet événement : une fois l'hébergement assuré, tout était fluide ! Choix des sessions, arrivée sur place, enregistrement, déplacements locaux (car on est logés à Bellevue, à 15-20 min du campus Microsoft) : il faut imaginer qu'il y a près de 2000 MVPs qui sont présent(e)s !

Une fois la découverte passée, j'ai pu profiter des sessions de mon programme (essentiellement autour de l'IA, mais je ne peux pas vous en dire plus, tout étant sous "NDA") durant les 3 principaux jours, ainsi que des événements en soirée : cela m'a également permis de rencontrer les équipes produit notamment sur la partie Azure Bot Service, ainsi que d'enfin croiser des gens qui participent au support comme Eric D., que j'ai souvent croisé sur Stack Overflow et avec qui j'étais entré en contact via LinkedIn.

Globalement, j'ai trouvé que le Summit est une très bonne occasion pour remonter du feedback à Microsoft et avoir une petite visibilité sur les évolutions à venir dans les prochains mois. J'espère avoir l'occasion d'y retourner dans le futur, et ce n'est que le début d'une mise en relation, il faut ensuite la travailler !

Pour finir, nous avons eu un temps de folie pour la période à Seattle : soleil à fond pendant tout le séjour, très agréable dans cette belle région proche de l'eau, des montagnes tout en étant boisée.

 

 

 

 

Manon (MVP Azure), quelle est ton impression face aux nouveautés énoncées ? 

 

Les sessions auxquelles j'ai pu assister ont montré que le cloud, et Azure en particulier, suit la maturité du marché. Les différents Cloud Provider proposent déjà un large choix de services et les entreprises ont de quoi tester et innover. Il est désormais important d'apporter du contrôle à l'aide des services de gouvernance. En tant que Technical Officer Azure – Gouvernance, je suis cette thématique de près et je souhaitais savoir le positionnement de Microsoft sachant que de nombreux outils existent en dehors d’Azure.

De façon plus générale, les nouveautés énoncées suivent les feedbacks qui sont remontés aux équipes, et cela nous motive, en tant que MVP, à continuer et à communiquer avec les équipes produits.

 

 

 

Laurent (MVP Azure), quel était le programme de cette semaine ?

 

Le programme du MVP Summit est très riche et très dense pour les participants. Chacun dispose d’un ensemble de sessions préconisées en fonction de son domaine d’expertise. Pour ma part, le track Azure m’a permis de rencontrer les différentes équipes qui interviennent dans la construction même du Cloud Azure.

Ce sont des moments privilégiés pour découvrir les experts au cœur de la plateforme et d’échanger nos visions. De plus, l’intervention de personnalités renommées comme Scott Guthrie ou Mark Russinovich est toujours très appréciée. En parallèle du track principal, il est toujours possible de rejoindre d’autres présentations et de s’imprégner de la vision de Microsoft au global. Cet événement annuel est également l’occasion pour nous de partager avec les MVPs d’autres pays et continents, d’approfondir nos connaissances autour de notre passion technologique.

 

 

John (MVP Xamarin), as-tu été surpris par certaines annonces faites sur la partie mobilité ?

 

Oui j’ai été surpris et rassuré par certaines annonces mais rien à communiquer et bien sûr pas de photos prises durant les sessions c’est interdit. 😉

 

 

Aurélien (MVP Visual Studio et Development Technologies), en tant qu’MVP quel était ton rôle pendant cette semaine ?

 

C’est ma troisième année au MVP Summit. Comme tous les ans, le MVP summit était l'occasion d'avoir des informations sur les produits futurs chez Microsoft. C'est pour moi un évènement plaisant et important. C'est une semaine intense ou l'on peut échanger avec d'autres MVP et aussi avec Microsoft. Mais c'est aussi un évènement convivial. Après enchainement de sessions, soirées, sessions, soirées, ... J'ai pu assister principalement à des sessions sur l'IA et le mobile. Grâce à cela je peux vous dire que l'IA prend une place de plus en plus importante chez Microsoft, et que Xamarin n'est pas mort. Ce sont des informations intéressantes pour les futurs développements et pour accompagner les clients. Après cette semaine on est fatigués, contents, enrichis, et en plein jetlag. Mais tant que je pourrais le faire, je recommencerais !

 

 

 

Cette année le MVP Global Summit a réuni 1975 MVP/RD et 550 sessions étaient organisées sur les principaux jours. Un temps fort pour nos 6 Cellenzans qui ont eu la chance d’assister à cet événement incontournable et également d’en profiter pour visiter l'usine d'Everett de Boeing sur leur temps libre !

 

 

 

 

Vous aussi vous avez envie de nous rejoindre ? Jetez un œil à nos dernières offres d'emploi : Nos offres