Bonjour à tous ! Je suis Sandy, Scrum Master chez Cellenza. Aujourd'hui je souhaite vous parler de meetups. Je souhaitais aborder ce sujet avec ma propre vision, et également en m'appuyant sur le feedback de l'un de nos experts, speaker lors de nombreux meetups chez Cellenza. 

 

C'est quoi Meetup ?

 

Si je devais donner une définition, je dirais que c'est un moment privilégié où des passionnés se retrouvent pour discuter, échanger et apprendre autour d'un thème commun.

 

Aujourd'hui, il y a des dizaines de meetups et les sujets sont nombreux. De l'apprentissage d'une langue, en passant par la couture, la cuisine, jusqu'au sujet qui m'intéresse ici, l’Agilité.

 

Les participants se regroupent dans des lieux complètement hétéroclites, comme sur une terrasse de café, un jardin public, mais le plus souvent chez  une entreprise. Beaucoup d'entreprises prêtent leurs locaux pour accueillir des Meetups, avec souvent une collation en prime !

 

Personnellement, j'utilise l'application Meetup. Elle est accessible sur Web et sur Mobile et elle regroupe des dizaines de Meetups.  Elle est personnalisable et permet ainsi de choisir l’événement pour lequel on souhaite recevoir des alertes, avec les dates et les lieux des RDV.

 

Dès qu'un Meetup est disponible, vous recevez un mail. Ce mail contient toutes les informations nécessaires pour donner un aperçu de l’événement : le lieu, l'heure, le prix (si c’est payant), un descriptif, les animateurs et l’option "participer" pour vous inscrire.

 

Les Meetups sont ouverts à tous. Cet événement me permet de rencontrer plusieurs types de personnes :

·         Celles qui ne connaissent pas le sujet mais désirent en savoir plus,

·         Celles qui viennent approfondir leurs connaissances,

·         Celles qui viennent mettre en œuvre une nouvelle technique pour avoir un feedback immédiat, avant de l'utiliser en entreprise ou lors d'un évènement

·         Celles qui viennent se faire un réseau de professionnels

 

 

Portrait de speaker Meetup avec Maxime

 

Cellenza organise en moyenne 2 meetups par mois et en héberge 4 ou 5 par an, je vous invite d'ailleurs à nous rejoindre sur notre page Meetup. C’est un événement très apprécié parmi nos autres événements : Brown Bag Lunch (BBL), Bootcamp, formation, parcours de mentoring, etc. Le partage du savoir et de la connaissance est un élément essentiel dans l’ADN de Cellenza.

 

Les sujets abordés sont variés : IA, Azure, Mobile, Dev web, Agilité, etc.

 

N’ayant pas encore eu l’occasion d’en réaliser un, j’en ai profité pour interviewer un expert en Mobile et Dev web, Maxime Eglem, qui participe régulièrement aux Meetups Cellenza et en organise également souvent.

 

Maxime, peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Maxime, j’ai 29 ans, je suis Tech leader sur des projets Mobiles en Xamarin permettant de faire des applications iOS et Android. Le monde du mobile offre des possibilités très vastes et complexes me permettant de m’épanouir tous les jours.

 

Depuis quand organises-tu des meetups ?

 

Cela va bientôt faire un peu plus de 2 ans. J’ai eu la chance de commencer à faire mon premier meetup dans une salle d’Hôtel sur les Champs Élysées. Depuis ce moment-là, je n’ai pas arrêté de faire ce genre de conférences en partageant mes connaissances avec la communauté.

 

Y-a-t-il un type de public visé  en particulier ?

 

Oui et non. Je suis sûr que c’est une réponse que vous attendiez, non ?

Pour moi le but d’un Meetup c'est avant tout l’échange. Bien sûr, il peut y avoir un ou plusieurs speakers qui parleront pendant 45min-1h, mais une fois cette phase de présentation terminée, cela laisse place à un moment d’échange et de convivialité. Nous avons souvent un public qui nous correspond, l’échange se fait donc naturellement autour du thème en question.

 

Quels sont les sujets prisés cette année ?

 

Les sujets tendances sont ceux à forte valeur ajoutée dans le monde du travail. Pour moi j’en vois deux :

·         L’agilité avec des REX de startups,

·         Mais surtout l’Intelligence artificielle qui est au cœur de toutes les préoccupations actuelles. Le fait d’échanger sur ce thème autour d’une pizza et d’un verre rend ce genre de rendez-vous incontournable.

 

As-tu des anecdotes à nous partager ?

 

Le monde est petit. Une personne de passage à Paris avait décidé de participer à des Meetups sur la région, dont le mien. Nous avons discuté et je me suis rendu compte qu’il travaillait à l’époque sur un POC (proof of concept) que j’avais mis en place. Du coup, j’ai pu découvrir que l’entreprise avait choisi de ne pas écouter nos recommandations et d’aller en Prod avec.

 

 

 

 

Pour conclure, je dirais que chacun trouve son compte dans les Meetups. Moi, je sais que j'y vais pour découvrir et apprendre de nouvelles choses. Ensuite, très vite je les partage et je les mets en pratique dans mon travail, avec mes collègues. 

 

J'y vais également pour échanger avec d'autres personnes sur des sujets concrets de la vie professionnelle.

 

J'avais donc envie de partager avec vous cet univers que j'ai découvert et que je trouve exceptionnel. Retrouver des gens qui partagent sans limites et sans contrainte l’amour de leur métier : c’est un moment de pur bonheur !

 

Chez Cellenza, l’année 2019 va être riche en Meetups avec notamment le mois de l’IA (3 meetups organisés en janvier), le mois de l’Azure en mars et le mois de l’Open Source en mai !

 

Vous aussi vous avez envie de nous rejoindre ? Jetez un œil à nos dernières offres d'emploi : Nos offres